DIY

Ce que la couture peut vous apporter !

Ce que la couture peut vous apporter !

Les belles robes, les chemises qui s’affichent sur les vitres des boutiques vous passionnent ? Ou avez-vous des mains agiles et désireuses de réaliser vos propres dressings ? Or avant de commencer à les coudre, il est normal que vous vous posiez certaines questions. Alors nous allons essayer de capitaliser les réponses et de vous montrer que vous avez fait le bon choix en souhaitant vous passionner vers la couture.

La couture résout les petits soucis de quotidien

Une petite déchirure de vos vêtements préférés, une bretelle de portage de sac à dos qui a lâché, des rideaux qui présentent des déchirures inesthétiques sont les faits qui vous rappellent que tenir une aiguille nous sauve au quotidien et que disposer d’une machine à coudre chez soi n’est jamais une futilité. Pour vos débuts, venez découvrir des tuto couture accessibles.

La couture éveille votre sens de créativité !

Coudre c’est travailler trois capacités à la fois : l’agilité des mains, la vision et le cerveau. C’est donc le premier stimulus qui va inciter votre cerveau à s’élargir. Actuellement, on peut être couturière amateur à la maison en étant autodidacte en visionnant quelques tutos couture. Mais pour que vos inspirations deviennent plus réalistes, il faut peut-être scruter les meilleurs sites de tuto.

La couture vous transforme en un consommateur responsable !

C’est si sympa de se vanter de ses petits objets ou vêtements DIY ! Le plus encourageant c’est de savoir qu’actuellement la tendance est à l’originale, plus écologique, verte, ce qui fait de la couture un moyen permettant de réduire la surproduction de textile. En effet, vous faites du récup’, choisissez votre propre matériel sans faire un excès et de qualité ou probablement ceux qui sont plus écolos !  En somme, c’est une bonne alternative pour l’environnement !

La couture distrait !

Le sport est bon pour les muscles, le régime élimine les mauvais cholestérols et la couture, elle nous apprend la patience, la persévérance, le soin, la concentration. Bon nombre de blogs associent actuellement la couture comme une thérapie et disent même qu’il est moins cher qu’un psychiatre !  La véritable récompense c’est d’avoir dépensé son temps pour des choses agréable à voir, pratique au quotidien et surtout cette sensation d’avoir réalisé ses souhaits !

La couture ce n’est pas difficile !

Coudre ce n’est pas un calcul d’arithmétique, ni une conception de logiciel par encodage. C’est un savoir-faire de manipuler des ciseaux, lire les mensurations, maîtriser une machine pour débutante, et assembler des pièces de tissu. Les bases peuvent être appris depuis les tutos et il en va de même pour la conception d’un patron.

Comment apprendre vite ?

Il y a plus d’un site qui se spécialisent dans le domaine et offre l’occasion de se partager cette passion. Tout d’abord, faites le bon choix sur le type de machine à coudre celle dispose moins de point (d’avant, d’arrière, boutonnière et bras libre) et appliquez les tuto à titre d’exercice pour s’habituer progressivement.