Choix de meuble : répondre aux besoins de sa maison

Choix de meuble : répondre aux besoins de sa maison

Les meubles existent sous toutes les formes. La maison n’est pas toutefois un entrepôt, alors pour bien agencer la déco, l’idée est d’acheter ceux qui conviendront au mieux aux attentes de la maison. Comment alors choisir le bon meuble pour sa maison ?

1. Premier pas : poser les bonnes questions

Les meubles expriment l’identité du propriétaire et celle de maison. La Maison des autres propose des idées d’inspiration pour son design intérieur. Entre autres, bien que le style est propre à chaque personne, les meubles ont des standards.

Pour retrouver son goût, il suffit de hiérarchiser ses choix par des bonnes questions. Comment se définit le style ? Quelles sont les tendances y afférentes ? Est-ce approprié à mon espace ? Comment se fera l’agencement ? Quelles sont les attentes en qualités ? En regroupant les réponses, la décision sera plus concise.

2. Au salon : la pièce coquette

La première pièce qui vienne à l’esprit en parlant d’architecture interne est « le salon ». En termes de rénovation, des conseils spéciaux sont relatés chez La Maison des autres. Mais pour ce qui est des meubles, les styles varient en fonction de la localité de la maison. Le principe est toujours d’avoir un canapé en compagnie des fauteuils individuels.

Dans un endroit éloigné, l’espace est à volonté et les invités sont rares, mais dès qu’ils sont là, ce n’est pas pour une ou deux heures. Un canapé généreux et chaleureux (comme le cuir) alliera utilité et confort. Au centre, la table basse sera assez large pour service comme le thé.

En ville, le salon apparaît comme une salle de cinéma, où se donne également une réception pour une fête ou un moment convivial. La déco s’impose que la pièce soit étroite ou spacieuse ! Les meubles de couleurs unies et modernes viendront s’associer aux high-tech. Le mariage souvent adopté est la forme arrondie de la table basse accompagnée des canapés revêtus en tissu coton et table TV rectangulaire.

3. Dans la cuisine : la résistance est de mise

Petite ou grande, la cuisine s’équipe toujours des meubles combinant la praticité et l’esthétique. Souvent fixés comme les placards, les plans de travail, la recherche de la solidité sont de mise dans les meubles. Pour les entretenir, La Maison des autres propose des conseils pour chaque type de meuble.

Par ailleurs, le bois, presque indémodable ne se sépare plus des maisons classiques, mais rivalise actuellement avec les marbres, l’aluminium. Cette dernière offre plus de résistance à la chaleur et à l’humidité qui sont inévitables dans la cuisine.

Au cas où les cuisines et salons prévoient un coin-repas, les maisons modernes s’équipent des tables modulables, des sièges multipliés. C’est le couvert qui vient égayer le décor face aux invités.

4. Dans la chambre : le lit comme pièce maitresse

Choisir un lit ne revêt aucune complication. Le bois reste le matériau universel et le plus plébiscité. À ses côtés les tables de chevet s’y ajoutent pour apporter plus d’utilité afin de faciliter ses rangements. On joue simplement à varier la tête de lit pour asseoir son style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *