Comment monter facilement un meuble en kit

Comment monter facilement un meuble en kit

Il est devenu très tendance aujourd’hui d’acheter des meubles en kit. En effet, grâce à ces derniers, on peut facilement effectuer soi-même le montage de ses meubles. Toutefois, il y a quelques règles élémentaires à respecter pour que le montage soit sans mauvaise surprise. Voici quelques astuces pratiques pour gagner du temps lors du montage d’un meuble en kit.

Libérer l’espace de travail

Avant toute chose, visitez le site malyss-deco.com pour d’autres astuces sur le montage d’un meuble. En parlant de montage, celui d’un meuble en kit nécessite souvent l’utilisation de matériels pointus ou tranchants. Pourtant, leur utilisation n’est jamais anodine. C’est pourquoi il est essentiel de protéger ses meubles. Pour cela, il suffit de faire de la place là où on veut réaliser le montage de ses meubles en kits.

Un grand espace permet de disposer l’ensemble des éléments et outils sans qu’ils se touchent. Il faut bien sûr laisser une place pour l’assemblage du meuble. De plus, monter le meuble dans un espace restreint peut causer la perte de petits éléments nécessaires au montage. Pour un montage optimal, il faut installer une protection au sol pour protéger à la fois son futur meuble et le revêtement de sol.

Lire la notice intégralement

Un meuble en kit est toujours accompagné d’une notice souvent simple et résumée à l’essentiel. La notice peut aider pour un montage facile et dans les règles de l’art. En la lisant dans son intégralité, on aura une idée précise des différentes étapes de l’installation des meubles en kit. Ainsi, on connaît à l’avance le résultat final ainsi que la marche à suivre et on évitera d’utiliser les mauvais éléments ou fixations.

En parlant d’éléments, il est aussi important de les identifier, car chaque colis n’est pas organisé de la même manière. Il convient donc d’identifier chaque élément du meuble et chaque fixation à utiliser. Ensuite, on les regroupe distinctement tout en suivant les instructions indiquées sur la notice. Cela permet de gagner un temps précieux durant le montage des meubles en kits et d’éviter les mauvaises surprises.

Préparer les bons outils

Un meuble en kit a la particularité de proposer tout ce dont on a besoin pour son montage. D’ailleurs, la clé Allen est un outil presque incontournable de l’assemblage de meubles. Cependant, certains outils tels qu’un marteau ou un tournevis ne seront pas forcément fournis.

Il est donc important de connaître les outils à utiliser pour qu’ils correspondent parfaitement au besoin du montage. Cela permet d’éviter d’abîmer son meuble, principalement si on n’a pas l’habitude de réaliser ce type de bricolage. Par ailleurs, l’utilisation d’une visseuse s’avère être très efficace pour l’assemblage d’un meuble en kit et fait gagner un temps précieux.

Assurer un montage fluide

Lors du montage, on peut être tenté de le finir le plus rapidement possible. Pourtant, chaque élément à sa place, à moins bien sûr que le kit ait été bien conçu. Le montage de chaque pièce doit donc être très fluide. Il faut éviter de forcer si quelque chose coince, sinon on risque de détériorer à jamais le meuble.

Par ailleurs, certains éléments, notamment les éléments longs ou fragiles, doivent être montés en situation. Il faut donc les monter directement dans la position où ils resteront ensuite. Comme ça, on évitera de les casser lors de leur déplacement et d’assurer qu’ils auront l’espace suffisant pour tenir là où on veut installer son meuble.