DIY

Conseils pour réussir la rénovation de salle de bain

Conseils pour réussir la rénovation de salle de bain

Une salle de bain est bien plus qu’une pièce pour faire sa toilette. C’est aussi un endroit pour se ressourcer, un second souffle dans lequel vous vous retrouvez face à vous-même après une longue journée ou avant d’en attaquer une. Il est alors important que vous vous sentiez dans votre plus grande aise. Si vous projetez de refaire cette pièce, voici nos conseils pour réussir les rénovations.

Étudier le projet

Comme tout type de projet de construction, la rénovation de salle de bain nécessite une bonne dose d’organisation. Alors, avant de vous lancer, vous devez bien étudier votre projet. Envisagez-vous une rénovation complète ou partielle ? Quels éléments de votre ancienne salle de bain pourraient encore vous servir ? Listez les éléments dont vous aurez besoin de remplacer. Vous devez également étudier combien de personnes utiliseront la salle de bain. Si vous avez des enfants, pensez à séparer la douche et la baignoire par exemple.

Préparer le budget

Une fois que vous aurez étudié le projet dans ses détails, vous devez maintenant préparer le budget dont vous aurez besoin. Le mieux est de s’y prendre bien à l’avance pour pouvoir anticiper les dépenses. Il est possible que vous n’ayez aucune idée de ce que ce projet pourrait vous coûter, pensez alors à demander différents devis de rénovation pour salle de bain. Ainsi, vous pourrez préparer votre budget plus spécifiquement. Cependant, ne préparez jamais une somme trop juste. Veillez toujours prévoir des surplus. En fait, des éléments imprévus pourraient faire grimper la note.

Choisir le prestataire

Le choix du prestataire permet de définir la qualité de vos travaux. Vous devez donc prendre cette étape bien au sérieux. Pour ce faire, vous pouvez consulter vos proches. Le fameux bouche-à-oreille reste également efficace pour connaître la réputation d’une société de construction/rénovation. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre sur des forums pour demander l’avis des autres internautes. De plus, comme vous avez déjà quelques devis en main, vous pouvez orienter votre choix en fonction des éléments de ce document.

Vérifier les ventilations de la salle de bain

La salle de bain est certainement la pièce la plus humide de la maison. En fait, avec la présence d’eau dans cette pièce, les murs et le sol sont souvent humides. Or, une pièce ne doit pas avoir un taux d’humidité supérieur à 60%. Alors, pour éviter l’apparition des moisissures à cause des eaux, il est important d’aérer la pièce au maximum. Des fenêtres, un ventilateur accroché au plafond, beaucoup d’options sont envisageables.

Bien choisir le revêtement du sol et des murs

Le revêtement du sol et des murs est aussi un élément crucial. Cette étape est relativement associée au fait que la salle de bain est une pièce où il y a constamment de l’eau. Vous devez donc bien choisir le revêtement de votre sol pour éviter les éventuels accidents à cause de l’humidité. Le revêtement du sol et des murs permet également d’assurer le côté esthétique de la pièce. Mais encore, il permet de protéger la maison contre les écoulements et les infiltrations d’eau. Il assure aussi une facilité de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *